Mandat : Délégation d'un pouvoir d'une personne à une autre afin d'accomplir quelque chose (location, vente…) au nom du mandant.

Marchand de listes : Intermédiaire qui vend des listes de biens à vendre ou à louer. Depuis 1995, cette profession est réglementée. Aujourd'hui, les marchands de liste doivent obtenir l'accord du propriétaire du bien avant de faire figurer ce dernier sur la liste vendue aux personnes intéressées.

Marché : L'immobilier se porte bien depuis 1998. Le secteur compte 35 000 entreprises et s'enrichit chaque année de 5 000 créations. Cette conjoncture favorable s'accompagne d'une augmentation des prix des appartements (11 %) et des maisons (7,3 %). La chute de la Bourse profite à l'investissement immobilier en raison notamment de l'attractivité des taux des prêts immobiliers. Toutefois, moins de la moitié des transactions sont réalisées par une agence, 10 % par les autres professionnels du secteur (notaires, huissiers), 50 % s'effectuent entre particuliers. Les particuliers représentent 50 % de la clientèle des agences. Les entreprises et les commerçants sollicitent quant à eux les agences essentiellement pour choisir une implantation, pour des opérations d'achat, de location, de recherche de fonds et de baux. En complément du rôle de mandataire, l'agent immobilier peut exercer la gérance d'immeubles et des activités périphériques (assurance, maîtrise d'ouvrage, conseil patrimonial, etc.). Sa position stratégique est enviable, mais ses honoraires sont souvent jugés trop importants.